Vous aimeriez bénéficier de traitements d’orthodontie pour corriger l’alignement de vos dents ? La pose d’un appareil dentaire peut être nécessaire pour éviter le développement de pathologies futures, mais elle a un coût. Or, l’orthodontie de l’adulte ne bénéficie d’aucune prise en charge de la part de l’Assurance Maladie. Combien coûte un traitement d’orthodontie ? Est-il possible de bénéficier d’un remboursement de sa mutuelle ou d’une complémentaire santé ? Nous vous répondons dans ce guide du remboursement de l’orthodontie chez l’adulte.
Les traitements d’orthodontie ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie chez l’adulte et au-delà de 16 ans pour les adolescents.
Seules les étapes préliminaires au traitement d’orthodontie peuvent être remboursées. C’est le cas par exemple de :
La première consultation chez un orthodontiste,
Les examens d’orthodontie (radios, moulages…).
Le premier rendez-vous avec un chirurgien-dentiste est facturé 23€, il vous permet d’estimer les besoins de votre traitement d’orthodontie et son ampleur. À la suite de cette consultation, des examens d’orthodontie peuvent avoir lieu pour établir un bilan.
La première consultation d’orthodontie et les examens sont pris en charge à hauteur de 70% par l’Assurance Maladie.
La seule exception pouvant vous faire bénéficier d’un remboursement après l’âge de 16 ans est un traitement orthodontique préalable à une intervention chirurgicale portant sur les maxillaires.
Cette prise en charge à titre exceptionnel ne concerne qu’un semestre de traitement, non renouvelable. Pour en bénéficier, vous devez joindre une lettre de votre praticien, motivant l’exécution du traitement, à votre demande d’accord préalable.
Attention : Les soins doivent commencer au plus tard 6 mois après la date de l’accord.
Un traitement d’orthodontie à l’âge adulte représente un gros budget et ne bénéficie pas de remboursement de la Sécurité Sociale. Pour pouvoir éventuellement alléger son coût, il convient de voir ce que propose votre complémentaire santé ou votre mutuelle.
Attention, les mutuelles d’entrée de gamme ne proposent souvent pas de remboursements pour les traitements d’orthodontie. Du côté des mutuelles de milieu de gamme, seule une partie du traitement est prise en charge.
Bon à savoir : Pour bénéficier d’une meilleure prise en charge sur l’orthodontie de l’adulte, il est conseillé de choisir une complémentaire avec de bonnes garanties dentaires et d’en étudier la couverture.
Sélectionnez votre niveau de couverture souhaité et obtenez votre devis en quelques clics.
Il existe différents traitements orthodontiques selon l’usage, l’efficacité ou la discrétion recherchée.
Le traitement d’orthodontie le plus efficace, le moins cher et le plus courant est la pose de bagues dentaires. Ce type d'appareil demande un rendez-vous régulier chez l’orthodontiste, environ tous les 6 mois.
Différents types de bagues d’orthodontie existent :
Les bagues en métal, les moins chères et les plus utilisées dans le traitement d’orthodontie de l’enfant.
Les bagues en céramique, généralement plus chères.
Les bagues en résine, transparentes et plus discrètes.
L’appareil dentaire linguale est similaire aux bagues dentaires classiques, mais il est posé sur la face interne des dents. Invisible, il est particulièrement apprécié des adultes qui jugent les appareils dentaires inesthétiques.
La seule contrainte ? Ce traitement d’orthodontie est le plus cher et le plus long, la force exercée par les bagues étant moins efficaces.
Les gouttières orthodontiques font partie des traitements d’orthodontie invisibles. Elles sont aussi appelées « gouttières d’alignement » et sont moins chères que les bagues ou l’appareil dentaire linguale.
Ces gouttières appréciées des adultes sont réalisées à partir d’un modèle 3D, en plastique thermoformé. Elles sont indolores et doivent être portées 22 heures par jour. Elles demandent toutefois beaucoup de rigueur, un entretien régulier et plus d’attention.